Campagne annuelle d'affiliation à la Mutuelle du Personnel des Nations Unies contre la Maladie et les Accidents (du 1er juin au 30 juin 2024)
Vous pouvez retrouver la circulaire UNSMIS, en anglais et en français en cliquant sur les liens suivants : version anglaise ou version française.
Pour les collègues qui travaillent pour une organisation/un fonds/un programme ou un bureau qui n'utilise pas UMOJA :
Pendant la période de campagne, veuillez nous envoyer un formulaire d'affiliation mis à jour. Veuillez cliquer sur le lien pour accéder au formulaire sur notre site Web.
Pour les collègues qui travaillent au Secrétariat de l'ONU et dans les bureaux qui ont adopté UMOJA :
Pendant la période de campagne, l'Employee Self Service (ESS) dans UMOJA activera la fonctionnalité d'inscription pour tous les membres du personnel éligibles et leurs personnes à charge. Veuillez vous assurer que toutes les mesures nécessaires sont prises pour vous assurer que l'éligibilité est activée. Par exemple, si vous avez un enfant que vous souhaitez affilier, veuillez vous assurer que l'enfant est reconnu comme votre personne à charge par les RH pendant la campagne d'inscription.
AVANT LA PÉRIODE DE CAMPAGNE ANNUELLE
En vue de la campagne annuelle, les membres du personnel des Nations Unies sont encouragés à prendre les mesures suivantes :
- Tester leur accès à Umoja Employee Self Service (ESS)
- Passez en revue leur statut actuel de participation à l'assurance maladie via Umoja ESS. Voici les étapes à suivre :
- Connectez-vous au portail ESS ;
- Cliquez sur l'onglet « Employee Self-Service SM » ;
- Cliquez sur Avantages et paiements ;
- Cliquez sur « Formulaire de confirmation » dans la sous-section Avantages ;
- Le relevé de confirmation des prestations sera affiché au format pdf.
- Vérifiez et mettez à jour, si nécessaire, leur adresse postale via Umoja ESS. Seule l'adresse postale reflétée dans Umoja est envoyée aux compagnies d'assurance deux fois par mois et utilisée par celles-ci pour l'envoi des cartes d'assurance, des remboursements et des déclarations d'explication des prestations (EOB). Veuillez vous assurer que la ville, l'état, le code postal et le pays sont fournis dans les champs appropriés.
- Examinez les membres de leur famille reconnus pour vous assurer qu'ils sont reflétés dans Umoja ESS. Il est de la responsabilité des membres du personnel que tous les membres de la famille éligibles qu'ils ont l'intention d'ajouter à leur couverture soient reconnus par l'ONU. Veuillez consulter votre partenaire RH si vous ne voyez pas le membre de votre famille enregistré dans Umoja. Les personnes à charge secondaires ne sont pas éligibles à la couverture des régimes d'assurance maladie administrés par le Siège de l'ONU.
PENDANT LA PÉRIODE DE CAMPAGNE ANNUELLE
Les détails sur les avantages et les cotisations aux primes sont disponibles sur ce site Web
Les membres du personnel qui sont administrés dans Umoja ne peuvent modifier leur couverture que via Umoja Employee Self Service (ESS).
Les membres du personnel peuvent se connecter à ESS pour modifier leur couverture. Cela peut inclure un changement de régime d'assurance maladie, l'ajout d'un membre de la famille qui n'était pas couvert auparavant ou la résiliation de la couverture d'un membre de la famille actuellement couvert.
Aide-mémoire pour effectuer des changements via ESS
N'oubliez pas de terminer cette action avant le 30 juin 2024, car le système mettra automatiquement fin à la période de la campagne à cette date.
Après le 30 juin 2024, aucune autre modification ne pourra être apportée sans un événement professionnel ou personnel qualifiant.
**Veuillez noter qu'après le 30 juin 2024, seuls les membres du personnel justifiant de leur absence du lieu d'affectation pendant toute la période de la campagne d'enrôlement pourront demander la prolongation de la période d'enrôlement ouverte pour eux.
Ces demandes doivent être soumises dans les 31 jours suivant le retour au lieu d'affectation. Les membres du personnel éligibles doivent envoyer la preuve d'absence du lieu d'affectation par courrier électronique à unsmis@un.org. La preuve, selon le motif de l'absence, peut prendre la forme d'une autorisation de voyage approuvée, d'un congé annuel ou d'un congé spécial sans solde approuvé ou d'un congé de maladie approuvé (aucun diagnostic requis) .
La date d'entrée en vigueur du changement restera le 1er juillet 2024.**