Comment soumettre une demande de remboursement ?

Portail eClaims:

L'UNSMIS compte sur ses membres pour fournir des données exactes afin d'assurer un règlement correct et rapide des réclamations. En 2017, l'UNSMIS a déployé son portail E-Claims, un portail sur lequel un assuré peut soumettre des demandes par voie électronique, vérifier les soldes créditeurs dentaires et optiques, émettre des attestations et récupérer les avis de remboursement des remboursements précédents.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du portail et pour obtenir des instructions sur la façon de se connecter, veuillez cliquer sur les liens suivants pour accéder aux documents pertinents en anglais ou en français : FR I EN 

Nous exhortons vivement tous les membres à passer des soumissions papier à la soumission en ligne des réclamations électroniques. Cela réduira la quantité de papier utilisé et facilitera la soumission de partout dans le monde, réduisant le temps et les coûts nécessaires pour envoyer physiquement les réclamations. Il créera un « guichet unique » permettant aux assurés de vérifier les crédits, de récupérer les anciens avis de remboursement, de soumettre des réclamations, de délivrer des attestations et de vérifier le statut des réclamations récemment soumises.

Nous invitons également fortement tous les membres assurés à prendre connaissance de l'avis de non-responsabilité qui précise vos devoirs et responsabilités (document en français et en anglais). Disclaimer

Si vous souhaitez accéder directement au portail, veuillez cliquer sur le lien suivant :

UNSMIS eClaims (unog.ch)

N'oubliez pas que:

1) Les réclamations doivent être soumises dans les douze mois à compter de la date de facturation.
2) Les prestations sont calculées selon la date de facturation dans le cas d'honoraires pour prestations médicales, et selon la date de traitement dans le cas de factures pour certaines prestations relatives à des prestations soumises à un plafond annuel.

Pour les collègues assurés qui souhaitent toujours soumettre des réclamations papier, bien que nous le déconseillions fortement, veuillez vous assurer de suivre correctement la procédure ci-dessous.

Pour les documents de réclamation présentés dans une langue autre que les 6 langues officielles de l'ONU, veuillez consulter la page Langue des documents, mais veuillez noter que les étapes ci-dessous s'appliquent toujours:

  • Une demande distincte pour chaque personne assurée de votre famille doit être soumise
  • Les documents originaux doivent être joints à la réclamation, faute de quoi le remboursement sera refusé. N'oubliez pas de joindre les originaux de toutes les factures, ordonnances, reçus de paiement et autres pièces justificatives.
  • Évitez d'accumuler les factures et envoyez les réclamations le plus régulièrement possible.
  • Vous devez joindre à votre formulaire de demande de remboursement les originaux de vos ordonnances, factures et reçus. Les duplicatas, rappels, fax et photocopies ne sont pas acceptés. Vous ne devez rien modifier, effacer ou écrire sur vos factures. La Société d'assurance encourage les membres à soumettre leurs factures médicales le plus tôt possible sans accumuler trop de factures.
  • Conservez toujours une copie de vos propres dossiers. L'UNSMIS traite plus de 70 000 réclamations par an et demander des photocopies est un processus chronophage qui ralentit le règlement des réclamations.
  • Pour certaines prestations médicales, l'autorisation écrite préalable de la Société doit être demandée conformément au règlement de la Société. Ces autorisations ne sont valables que pour une durée de SIX MOIS.
  • Vous devez payer toutes les dépenses qui donnent droit à un remboursement. Il peut vous être demandé de produire des pièces justificatives attestant que vous avez payé ces dépenses. Toutefois, les paiements en espèces ne pouvant être ainsi justifiés, vous avez intérêt à régler toutes vos dépenses par chèque, carte bancaire ou bulletin de versement, afin d'éviter de longs délais en cas de contrôles aléatoires. Tous les paiements supérieurs à 500 USD ne doivent pas être effectués en espèces. UNSMIS se réserve le droit de demander une preuve de paiement à tout moment.
  • Si vous déclarez des frais pharmaceutiques, il est important de joindre à votre ordonnance le ticket de caisse ou la facture acquittée justifiant de l'achat. Il est également conseillé d'apposer les éventuelles vignettes sur l'emballage de votre médicament, afin de faciliter le remboursement du médicament et d'éviter toute contestation de son acceptabilité par la Société.
  • Si vous êtes hospitalisé dans un établissement médical public en France, vous devez régler toutes les factures ou honoraires. Lors de votre paiement, l'avis des sommes à payer vous sera remis à des fins de remboursement. En cas d'hospitalisation en établissement privé (clinique), vous devez fournir la "facture détaillée des frais de séjour (réf. formulaire 615)".
  • Vous devez soumettre les demandes de remboursement au plus tard 12 mois après la date de facturation. Vous devez les signer et les dater.
  • L'UNSMIS ne peut pas accepter les "calendriers de versements pour le traitement" ou les "états de compte au lieu d'une facture ou d'une facture standard pour un traitement médical. Cette pratique est particulièrement courante en Amérique du Nord. Comme ceux-ci ne peuvent pas être acceptés comme une facture ou une facture valide, veuillez toujours demander ce qu'on appelle un "formulaire de réclamation d'assurance", exemple ci-joint.

Formulaires papier pour la soumission par courrier postal.  Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder au formulaire dont vous avez besoin.

Formulaire de demande de remboursement pour les membres actifs

Formulaire de demande de remboursement pour les membres retraités