Traitements psychiatriques

Les évaluations psychiatriques et médico-psychologiques sont prises en charge à 80% et limitées à une fois par an.

L'Autorisation Préalable du Médecin Conseil est nécessaire pour que ce qui précède soit pris en compte pour remboursement et le régime complémentaire est applicable.

La psychothérapie est remboursée selon les critères suivants :

i) Traitements hospitaliers

  • Les frais d'hospitalisation sont remboursés conformément aux règles de remboursement régissant l'hospitalisation. Dans ce cas, une Autorisation Préalable est nécessaire et le Régime Complémentaire est applicable.
  • Les soins dispensés par le personnel de l'hôpital, ou par un spécialiste non hospitalier, sont remboursés à 90 %. Dans ce cas, le Régime Supplémentaire est applicable.

     

ii) Traitements ambulatoires ou consultations en hôpital de jour

Les soins ambulatoires prescrits et dispensés par un médecin psychiatre ou prescrits et dispensés par un psychothérapeute agréé (inscrit au FSP ou à l'ASP en Suisse, par exemple) sont pris en charge comme suit ;

  • Les consultations d'un Psychiatre sont remboursées à 80% dans la limite de 12 séances par an sans besoin d'Autorisation Préalable et avec application du Régime Complémentaire.
  • La psychothérapie est remboursée à 80% avec une limite monétaire de CHF 120 par séance et sera limitée à un maximum annuel de 50 sessions.  Le régime supplémentaire n'est pas applicable.
  • Les consultations par un psychiatre au-delà de 12 visites par an nécessite l'accord préalable de notre médecin conseil.  Si c'est médicalement justifié et approuvé par notre médecin conseil nous rembourserons à 80% les séances supplémentaires admises.  En cas de refus ou sans accord préalable, le remboursement se fera à 80 % jusqu'à un maximum de CHF 120.- par séance dans la limite des séances de psychothérapie disponibles.
  • Une ordonnance d'un médecin est nécessaire pour un traitement effectué par un psychothérapeute agréé.

Pour les assurés de moins de 18 ans, le nombre de séances de soins n'est pas limité. 

iii) Les Cures de Sommeil en établissement avec l'accord de l'UNSMIS peuvent être remboursées à 80% sous réserve d'Autorisation Préalable et dans les délais. Le régime complémentaire n'est pas applicable.

iv) Les frais d'hébergement en hôpital de jour ne sont pas remboursés

Veuillez noter que, sauf accord contraire du Médecin Conseil, un maximum d'une séance par jour sera pris en compte pour le remboursement, quels que soient les affections, les séances, la durée ou le coût sur une période de 24 heures.