Appareils prothétiques, appareils auditifs et respiratoires, chaises roulantes

Appareils prothétiques (autres que dentaires)

Sous réserve de l'autorisation préalable du médecin-conseil, le remboursement est de 80 % du devis accepté accepté par le comité exécutif après consultation du médecin-conseil. Le régime supplémentaire n'est PAS applicable.

Attention, les chaussons et semelles achetés en pharmacie ou en magasin spécialisé ne sont PAS remboursés.

 

Semelles orthopédiques sur mesure

Remboursé à 80% dans la limite de CHF 200 par an et limité à une paire par an, sous réserve d'une prescription médicale valable. L'autorisation préalable n'est PAS nécessaire et le plan supplémentaire n'est PAS applicable.

 

Soutien lombaire et soutien articulaire

Soutien lombaire Les ceintures et minerves (vestes minerve) ainsi que les appareils de maintien des articulations sont remboursés à 80% avec un plafond maximum de CHF 300 par article, sous réserve d'une prescription médicale valable. L'autorisation préalable n'est PAS nécessaire et le plan supplémentaire n'est PAS applicable.

 

Fauteuil roulant

Sous réserve de l'accord préalable par le Médecin Conseil de l'UNSMIS sur présentation d'une prescription médicale valable et d'un devis, les frais sont remboursés à 80% avec au maximum un fauteuil tous les CINQ ans et un plafond maximum de CHF 3'500 pour un fauteuil manuel, CHF 5'000 pour un fauteuil électrique et CHF 17'000 pour un fauteuil électrique avec fonctions de verticalisation. Ces plafonds incluent les frais de maintenance. Le régime supplémentaire n'est PAS applicable.

 

Prothèses auditives

Les frais d'appareil auditif sont remboursés si et seulement si l'utilisation de l'appareil est certifiée nécessaire par un otologiste.

Remboursement à 80% de la facture dans la limite d'un plafond de CHF 2'600.- par appareil auditif/par oreille pour UN appareil tous les CINQ ans.

Le remboursement est effectué sur présentation de la facture, d'un audiogramme et d'une prescription d'otologiste.  Il n'est pas nécessaire de demander l'autorisation du médecin conseil.

Il n'y a AUCUN remboursement pour les coûts associés à la casse et au remplacement.

 

Appareil respiratoire (NCPAP)

La période d'essai initiale est prise en charge à 80% jusqu'à une durée maximale de 6 mois.

L'achat, après la période d'essai, est alors remboursé à 80% avec un plafond maximum de CHF 2'800.- tous les CINQ ans.

Veuillez noter que les frais d'entretien de ces équipements peuvent être remboursés, mais le montant sera déduit de la limite de crédit de cinq ans.