L'UNSMIS fonctionne généralement comme une assurance-maladie primaire. Les remboursements sont dictés par les règles et procédures internes et très souvent un pourcentage du montant soumis pour remboursement n'est pas couvert. C'est ce qu'on appelle la quote-part ou le reste à charge de l'assuré.
Cependant, dans le cas où vous possédez un autre régime d'assurance médicale primaire, ou êtes couvert par un régime d'assurance maladie sociale d'un pays, l'UNSMIS fonctionne comme une assurance complémentaire. La réclamation devra d'abord être soumise à l'autre assureur, qu'il s'agisse d'un régime d'assurance privé ou d'un régime social de santé, pour remboursement. La portion restante NON remboursée peut ensuite être soumise à l'UNSMIS pour remboursement. Cette portion sera remboursée à 100 %, vous laissant ainsi sans frais.
Le formulaire de demande de remboursement (ou par eClaims) est le même que celui utilisé pour soumettre des réclamations normales et il est de votre responsabilité de vous assurer que la case appropriée indiquant qu'il existe une autre forme d'assurance est cochée.