Optique

Les verres correcteurs (y compris les verres de contact, les verres bifocaux ou trifocaux ou les verres progressifs ou tout autre verre correcteur) sont couverts à condition qu'ils soient certifiés nécessaires par un oculiste, un ophtalmologiste, un opticien ou un optométriste.

Le remboursement est à 80% sous réserve d'un plafond annuel maximum de CHF 525 par an.

Depuis le 1er janvier 2023, le crédit optique n'est plus divisé entre verres et montures.

 

Attention : pour les intérimaires ayant des contrats de moins de 3 mois, les soins optiques sont exclus.

 

TRÈS IMPORTANT Veuillez noter :

  • L'ordonnance doit indiquer la valeur corrective en dioptries. LE DÉFAUT DE FOURNIR CELA ENTRAÎNERA LE REFUS DU REMBOURSEMENT
  • Le plafond annuel de CHF 525 peut être cumulé sur une période maximale de deux années civiles (c'est-à-dire que le plafond maximum peut être de CHF 1'050 la deuxième année civile en supposant qu'aucune dépense optique n'a été soumise pour remboursement au cours de la première année)
  • Le régime supplémentaire n'est PAS applicable dans le cas des soins optiques.
  • En cas de nouvelle adhésion, le plafond annuel est cumulé au prorata mensuel. Par exemple, un membre qui a rejoint la société il y a trois mois n'aura pas le plafond annuel complet, il accumulera 1/12 du plafond de CHF 525 chaque mois civil. Au bout de 3 mois l'assuré aura cumulé 3/12 du plafond annuel.
  • Pour les membres du personnel rejoignant UNSMIS qui ont été couverts par un plan similaire de la famille des Nations Unies pendant plus de deux ans sans aucune rupture d'affiliation, le crédit annuel complet accordé sera disponible dès le premier jour d'affiliation (sur présentation d'une attestation de la couverture de l'assurance précédente).
     

Le solde des crédits optiques change au début de chaque année car vous ne pouvez accumuler des crédits que sur deux années civiles. Il est important de noter qu'en raison de la limite d'accumulation de 24 mois, les dépenses éroderont toujours les crédits de l'année en cours et par la suite tout report de l'année précédente. Ainsi si vous avez en 2022 un solde de CHF 525 et de CHF 300 reportés de 2021, vous disposez d'un crédit total de CHF 825 pour 2022. Si vous êtes remboursé de CHF 525 en 2022 pour des frais d'optique datés de 2022, vous n'aurez aucun crédit porté jusqu'en 2023 car d'abord le crédit de 2022 est érodé.
 

Chirurgie réfractive de la cornée (chirurgie au laser)

L'intervention est remboursée à 90% dans la limite d'un plafond de CHF 2'000 par œil à vie.
 

Injection intravitréenne

Tous les frais médicaux pour l'injection intravitréenne, le cas échéant, sont remboursés à 80% sous réserve d'un maximum de CHF 500.
 

Opération de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est remboursée à 90% jusqu'à un maximum de CHF 2'500 par œil, à l'exception de la femtocatarcte (chirurgie au laser) qui est remboursée à 90% jusqu'à un maximum de CHF 1'500 par œil.

Les suppléments pour verres spécifiques sont remboursés au titre du crédit optique.

La chirurgie de la femtocataracte nécessite l'autorisation préalable du médecin-conseil.
 

TRÈS IMPORTANT Veuillez noter :

  • Le régime supplémentaire n'est PAS applicable dans le cas des soins optiques.
  • La chirurgie réfractive de la presbytie n'est pas remboursable.