Position de l'UNSMIS sur les vaccins et tests COVID-19

 Position de l'UNSMIS sur les vaccins et tests COVID-19

 

Vaccins

  • Le Comité exécutif de l'UNSMIS a accepté de rembourser les vaccins COVID à 100%.
  • Aucune limite monétaire ne sera appliquée au coût du vaccin, bien qu'UNSMIS se réserve le droit, comme pour tous les frais médicaux, de vérifier et de refuser les factures qui dépassent considérablement les dépenses raisonnables et habituelles pour un type de traitement / médicament donné dans un pays donné.
  • L'exigence d'une prescription peut être levée dans les cas où le vaccin est administré par des prestataires de soins de santé agréés et autorisés à le faire par les autorités sanitaires locales.

 

Tests

  • Le test Covid19 est administré par du personnel formé, le remboursement doit suivre les procédures normales d’UNSMIS: c'est-à-dire que le test doit être administré par un médecin ou par un laboratoire ou par une pharmacie avec une prescription valide (< 72 heures).
  • UNSMIS estime qu'un plafond monétaire peut devenir un obstacle aux tests. En tant que tel, pour le moment, dans l’intérêt de tous les fonctionnaires / anciens fonctionnaires, UNSMIS n’applique pas de plafond monétaire au test. UNSMIS se réserve le droit de l'examiner à mesure que la situation évolue.
  • Le remboursement sera à 80%
  • L'exigence d'une prescription médicale peut être levée dans le cas où une preuve écrite peut être présentée que le test a été demandé par une autorité compétente, par exemple à des fins de recherche de personnes de contact. Dans certains pays, comme la Suisse, la facture émise par l'hôpital indiquera que le test a été effectué conformément aux politiques de santé locales.
  • Les tests demandés par un pays et / ou une compagnie aérienne à des fins de voyage personnel ne sont pas remboursables.
  • Les auto-tests ne sont pas remboursables.

 

Hospitalisation:

  • Couvert conformément aux règlement de l'UNSMIS en cas d'hospitalisation. Les frais de chambre privée, normalement non couverts, peuvent être couverts comme indiqué au point suivant.

 

Quarantaine:

  1. pour l'isolement: s'applique aux personnes qui présentent des symptômes et doivent être diagnostiquées et / ou traitées. Ces patients sont hospitalisés en isolement ou dans une chambre individuelle afin de ne pas contaminer les autres. Il s'agit de soins médicaux et donc couverts, même le supplément chambre privée, à 90% selon les règles internes de l'UNSMIS avec application du régime complémentaire.
  2. pour la prévention: s'applique aux personnes qui peuvent ou non avoir reçu un diagnostic de COVID-19 mais qui ne présentent pas de symptômes et sont mises en quarantaine pour des mesures préventives. Il ne s'agit pas de soins médicaux et donc non couverts. 

 

L'épidémie actuelle de coronavirus a été déclarée pandémie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de nombreux pays ont déclaré l'état d'urgence. De nombreuses compagnies d’assurance appliquent souvent des clauses d'exclusion en cas de pandémie / épidémie empêchant certaines prises en charges de l’assurance dans de telles circonstances. Soyez assuré qu’UNSMIS n’applique pas de telles exclusions et qu'elle continuera d'honorer tous les remboursements des frais médicaux éligibles. 

 

Vous trouverez ci-dessous des exemples de questions et réponses :
  

  1. Q: Puis-je prétendre au remboursement des tests Covid-19 requis pour les déplacements statutaires ?


    R: L'UNSMIS ne rembourse pas les tests Covid-19 effectués comme condition requise pour les voyages statutaires. Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre personne de contact aux RH.

 

  1. Q: Puis-je prétendre au remboursement des tests Covid-19 requis pour les voyages internationaux privés (incluant les home leave travel)?

    R: Non. Les tests Covid-19 effectués comme condition préalable à un voyage privé dans un pays où les autorités nationales exigent un résultat de test Covid-19 négatif pour entrer dans le pays ne sont pas remboursables par l'UNSMIS.

 

  1. Q: Je prévois d'emmener ma famille dans un parc d'attractions. Notre médecin de famille a prescrit les tests Covid-19 requis par le parc d'attractions à effectuer avant l'entrée. Ces tests sont-ils remboursables par l'UNSMIS ? 

    R: Non. Les tests Covid-19 effectués dans le but d'entrer dans un parc d'attractions ne sont pas remboursables par l'UNSMIS, même s'ils sont prescrits par un médecin.

 

  1. Q: Je dois fournir un résultat de test Covid-19 négatif pour rendre visite à mon parent dans une maison de retraite. Une ordonnance renouvelable de mon médecin traitant permettra-t-elle le remboursement des tests par UNSMIS ?

    R: Non. Les tests Covid-19 destinés à visiter les maisons de retraite (ou tout établissement de santé) ne sont pas remboursables, même lorsqu'ils sont prescrits par un médecin. Par ailleurs, les tests Covid-19 prescrits par un médecin traitant dans le cadre d'une ordonnance renouvelable pour se tester régulièrement sur une période de temps ne sont pas remboursables par l'UNSMIS.

 

  1. Q: Je dois fournir régulièrement un résultat de test Covid-19 négatif pour aller au gymnase. Une ordonnance renouvelable de mon médecin traitant permettra-t-elle le remboursement des tests par UNSMIS ?

    R: Non. Les tests Covid-19 réalisés dans le cadre d'activités de loisirs ne sont pas remboursables par l'UNSMIS, même s'ils sont prescrits par un médecin. Par ailleurs, les tests Covid-19 prescrits par un médecin traitant dans le cadre d'une ordonnance renouvelable pour se tester régulièrement sur une période de temps ne sont pas remboursables par l'UNSMIS.  

 

  1. Q: Mon enfant fréquente une école où l'un des élèves a été testé positif au Covid-19. L'école demande à tous les élèves de fournir un résultat négatif au test Covid-19 pour pouvoir retourner à l'école. Cela sera-t-il remboursé par l'UNSMIS ? 

    R: Oui, les tests antigéniques et PCR demandés par l’école par écrit sont remboursables par UNSMIS (sur présentation de la demande officielle). Par contre, les autotests ne sont pas remboursables.

 

  1.  Q: Je suis tenu d'assister à une réunion de travail dans un lieu extérieur où les résultats d'un test Covid-19 négatif doivent être présents. L'UNSMIS remboursera-t-il le coût du test ? 

    R: Non. Les tests Covid-19 effectués pour assister aux réunions de travail ne sont pas remboursables par UNSMIS. Veuillez contacter votre employeur.

 

  1. Q: Notre équipe organisera une réunion où un déjeuner de groupe a été organisé dans un restaurant local. L'UNSMIS remboursera-t-il le coût d'un test Covid-19 requis pour me permettre d'assister à cet événement?

    R: Non. Les tests Covid-19 effectués pour entrer dans un café ou un restaurant où un test Covid-19 négatif est requis, même si pour assister à un déjeuner d'affaires, ne sont pas remboursables par UNSMIS.

 

 

  1. Q: Suite à des symptômes, j'ai subi un test Covid-19 et j'ai été testé positif. Cependant, je n'avais pas d'ordonnance pour le test. Le coût du test sera-t-il remboursé par UNSMIS ?

    R: Non. Les tests Covid-19 effectués sans ordonnance, même lorsque le résultat du test est positif, ne sont pas remboursables par UNSMIS.

 

  1. Q: Suite à des symptômes, j'ai subi un test Covid-19 et j'ai été testé positif. Cependant, je n'ai pu obtenir une ordonnance de mon médecin qu'après la fin du test. Le coût du test sera-t-il remboursé par UNSMIS ? 

    R: Non. Le test Covid-19 n'est pas remboursable par UNSMIS. UNSMIS exige que les prescriptions soient établies avant la date des tests pour que les tests soient remboursables.

 

  1. Q: Je vais bientôt subir une intervention chirurgicale planifiée et l'hôpital demande un résultat de test Covid-19 négatif comme condition préalable à l'admission pour subir l'opération. Le coût du test sera-t-il remboursé par l'UNSMIS ?

    R: À condition que l'hôpital délivre une ordonnance pour le test Covid-19 avant que le test ne soit effectué et confirme qu'il s'agit d'une condition préalable à l'admission, le coût du test est remboursable par l'UNSMIS.