La case dans le coin supérieur droit doit être laissée vide car elle est destinée à des fins internes de l'UNSMIS.
Toutes les instructions se trouvent à la page deux du formulaire de réclamation d'assurance médicale.
Rappelez-vous toujours que le nom et le prénom du membre du personnel doivent être insérés à la question 2, sur le côté droit. Les personnes à charge du membre du personnel devront plutôt remplir la question 1, sur le côté gauche de la page.
Le numéro d'assuré du patient demandé à la question 3 se trouve sur la carte d'assurance délivrée au membre du personnel et à ses ayants droit.
La question 4 est l'une des questions les plus importantes du formulaire de réclamation. Si vous avez des raisons de croire que l'accident/maladie pour lequel le formulaire de réclamation est soumis est lié à l'emploi (c'est-à-dire directement attribuable à l'exercice de fonctions officielles au nom de l'Organisation), veuillez vous assurer de répondre correctement à la question 4.b) . Ceci est important car nous transmettrons ensuite votre réclamation à nos collègues qui s'occupent des accidents/maladies de service. Ils évalueront ensuite votre demande et vous conseilleront en conséquence. Il y a quelques points clés à noter ici :
- Les accidents et maladies survenus en cours de service sont remboursés à 100% lorsqu'ils sont reconnus comme tels par l'organisme compétent contre 80% de remboursement par l'UNSMIS.
- L'UNSMIS travaille en partenariat avec nos collègues de l'ONU pour avancer le remboursement desdites dépenses (conformément à nos règles et règlements) au membre du personnel, puis les récupérer auprès du service concerné si et quand l'accident ou la maladie est reconnu comme service engagé.
- Si votre accident ou maladie n'est pas reconnu comme un service encouru, cela n'affectera pas le remboursement reçu en vertu des règles et règlements UNSMIS.
La question 4.c) est souvent mal comprise. Dans le cas où un membre aurait une autre assurance médicale ou toute autre forme de remboursement d'un système national de santé, l'UNSMIS fonctionnera automatiquement comme un plan complémentaire remboursant 100 % des débours non remboursés par le système national de santé ou une autre assurance médicale. . Par exemple, un membre de l'UNSMIS présente des dépenses d'une valeur de 2 000 CHF. Ceux-ci ont été remboursés à 70% par un Régime National de Santé ou un autre Régime d'Assurance Maladie. L'UNSMIS procédera au paiement de l'encours de sa poche (30% de CHF 2'000 équivaut à CHF 600) à 100%, laissant ainsi l'assuré sans débours.
Il est impératif que toutes les réclamations présentées soient ventilées selon le type de traitement et la devise. Cela permet à l'UNSMIS de traiter les demandes plus rapidement. Le formulaire de réclamation est déjà construit pour tenir compte de cela. Les membres du personnel doivent simplement additionner les totaux sous chaque catégorie de traitement et spécifier la devise. Si vous ne le faites pas, votre réclamation sera retournée. N'oubliez pas non plus que toute réclamation présentée dans une langue autre que les 6 langues de l'ONU doit être accompagnée des traductions de toutes les factures, ordonnances et pièces justificatives. Veuillez consulter la page Langue de la documentation pour plus de détails.
Enfin, n'oubliez pas de signer et de dater la page. N'oubliez pas que la signature est TOUJOURS celle du membre du personnel.