Nous vous encourageons fortement à lire cette page, ainsi que vos responsabilités, obligations et les avantages et limitations de la couverture d'assurance, avant de vous inscrire vous-même et les membres de votre famille éligibles.
Les procédures d'Affiliation sont régies par l'article IV du Règlement Intérieur. La page fournit un bref aperçu et nous recommandons fortement aux nouveaux membres potentiels ou à tout membre dont la situation familiale a changé de lire attentivement la Règle IV.
La participation à UNSMIS est volontaire. Il est de la responsabilité du membre du personnel d'informer de sa volonté d'adhérer à l'UNSMIS et, par la suite, de tout changement dans sa situation familiale. Le défaut d'informer rapidement des changements de situation de famille peut entraîner la perception rétroactive de la prime en un seul versement. Pour éviter les mauvaises surprises, nous soulignons une fois de plus l'importance de nous aviser de tout changement de situation familiale.
Les membres du personnel doivent faire une demande de participation dans les 31 jours suivant la date d'entrée en service, ou dans les 31 jours suivant leur admissibilité à l'adhésion, ou pendant la campagne d'inscription annuelle de l'UNSMIS. Si votre organisation utilise UMOJA, l'inscription se fait à l'aide d'UMOJA ESS. Veuillez vous référer à l'aide-mémoire ; il explique comment procéder pour sélectionner les plans d'assurance maladie et inscrire les membres de la famille éligibles. Si votre organisation n'utilise pas UMOJA, veuillez vous assurer d'envoyer le formulaire d'affiliation à votre point focal RH dans le délai de 31 jours.
Un membre de l'UNSMIS peut également obtenir une couverture pour les membres de la famille suivants en tant que personnes à charge sous réserve de la contribution relative à la prime :
- Un conjoint à charge. Une personne à charge est définie dans le Règlement du personnel comme un conjoint qui ne travaille pas ou qui travaille et dont les revenus annuels bruts sont inférieurs à ceux d'un membre du personnel G-1 Echelon 1 à Genève.
- Enfants non mariés de moins de 21 ans à charge du membre du personnel au sens du Règlement du Personnel
- Enfants âgés de 18 ans ou plus en permanence à charge pour cause d'invalidité permanente au sens du Règlement du personnel ou des Statuts de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies
L'UNSMIS autorise également l'extension de la couverture aux personnes désignées sous le nom de personnes spécialement protégées (SPP). Contrairement aux personnes à charge, les SPP paient une prime mensuelle forfaitaire plutôt qu'un pourcentage du salaire. La Société définit ces personnes comme :
- Un conjoint et des enfants non mariés de moins de 21 ans qui ne sont pas reconnus comme personnes à charge par les Nations Unies ;
- Les enfants célibataires âgés de plus de 21 ans et de moins de 30 ans fréquentant à plein temps une école ou une université ou n'occupant pas d'emploi régulier ou n'ayant pas de revenu régulier ;
- Un père, une mère, un frère ou une sœur qui est une personne indirectement à charge au sens du Règlement du personnel, sous réserve des limitations de prestations énumérées à l'annexe IV du Règlement intérieur
Pour en savoir plus sur les cotisations mensuelles des participants, des personnes à charge et des SPP, cliquez ici.