Protection des données

Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ?

Les données personnelles sont des informations qui se rapportent à une personne identifiée ou permettent d'identifier (directement ou indirectement) une personne physique. Pour la Société d'assurance mutuelle du personnel des Nations Unies contre la maladie et les accidents (UNSMIS), une assurance maladie médicale auto-assurée et auto-administrée peut inclure :

  • Informations d'identification personnelles telles que le prénom, le nom et la nationalité.
  • Informations annuaire (numéro de téléphone, adresses, email…)
  • Données financières, à savoir IBAN et informations bancaires.
  • Renseignements personnels sur la santé tels que certificats médicaux, formulaires médicaux et factures.
  • Données professionnelles telles que le début/la fin de votre contrat de travail, la date prévue de départ à la retraite et le numéro de personnel/index.

Comment les données personnelles sont-elles traitées ?

Toutes les informations ci-dessus sont traitées de manière confidentielle. Toutes les bases de données, les serveurs et le portail de réclamation en ligne de l'UNSMIS sont conformes aux politiques de sécurité informatique de l'ONU.

Toutes les réclamations papier sont détruites après 10 ans. L'UNSMIS prévoit de faire de même pour les demandes de remboursement en ligne. Le personnel de l'UNSMIS est informé lors de son adhésion et il lui est régulièrement rappelé que l'UNSMIS adopte une approche de tolérance zéro en matière de divulgation de données confidentielles. Les cas médicaux transmis par les assurés au comité exécutif de l'UNSMIS sont présentés comme anonymes.
 

Pourquoi UNSMIS a-t-il besoin de vos données personnelles ?

En tant qu'assureur maladie, l'UNSMIS doit conserver les dossiers personnels, bancaires et médicaux de tous ses assurés afin de remplir ses fonctions.

Afin d'assurer la bonne administration du régime d'assurance maladie et le règlement des sinistres, en tant qu'assuré, vous donnez votre consentement à l'UNSMIS concernant le traitement des données médicales vous concernant ainsi que les membres de votre famille assurés. L'UNSMIS se réserve le droit à tout moment de demander des informations supplémentaires pertinentes afin de traiter correctement les demandes d'assurance maladie.
 

Vos données personnelles sont-elles partagées avec des tiers ?

En règle générale, UNSMIS ne partage pas vos données personnelles. Cependant, il existe certains cas, dictés par la nécessité de traiter une réclamation ou par la loi, où certaines de vos informations personnelles peuvent être divulguées à des tiers. Les exemples incluent, mais ne sont pas limités à ;

  • le médecin-conseil de l'UNSMIS, pour les agréments médicaux,
  • auditeurs, et même dans de tels cas, nous essayons de publier des données non structurées dans la mesure du possible.
  • les autorités qui ont l'autorité légale et la justification pour demander ces informations (c'est-à-dire la police, les assistants juridiques, etc.)
  • membres de la famille, uniquement s'ils disposent de la procuration nécessaire ou d'une autorité légale équivalente.
  • tout administrateur tiers légalement autorisé dont les services peuvent être utilisés pour aider au traitement ou au règlement d'une réclamation.