Dentaire

Les soins odonto-stomatologiques (soins dentaires) et les frais de laboratoire pour les prothèses dentaires, les honoraires de prothèse dentaire et les honoraires de radiologie/radiographie sont tous remboursés à 80% sous réserve d'un plafond annuel maximum de CHF 2500 par an. Le traitement orthodontique, y compris le coût de l'appareil, est inclus dans le plafond.

Attention : pour les intérimaires avec des contrats de moins de 3 mois, les soins dentaires ne sont pas pris en charge sauf pour les traitements d'urgence agréés par le Médecin-Conseil à 80% jusqu'à un maximum de CHF 500.

TRÈS IMPORTANT Veuillez noter :

  • Le blanchiment des dents est EXCLU.
  • Toute forme d'implant dentaire ou de greffe osseuse, liée à un tel implant, relève de la limite dentaire annuelle.
  • Le plafond annuel de CHF 2,500 peut être cumulé sur une période maximale de deux années civiles (c'est-à-dire que le plafond maximum peut être de CHF 5,000 la deuxième année civile en supposant qu'aucun frais dentaire n'ait été soumis pour remboursement au cours de la première année).
  • Le régime complémentaire n'est PAS applicable dans le cas des soins dentaires.
  • En cas de nouvelle adhésion, le plafond annuel est cumulé au prorata mensuel. Par exemple, un membre qui a rejoint l'association il y a trois mois n'aura pas le plafond annuel complet, il cumulera 1/12 du plafond de CHF 2,500 chaque mois. Après 3 mois, l'assuré accumulerait ainsi 3/12 du crédit annuel, ce qui équivaut à CHF 625.
  • Pour le personnel rejoignant l'UNSMIS qui a été couvert par un plan similaire de la famille des organisations des Nations Unies pendant plus de deux ans, le crédit dentaire sera calculé sur la base du nombre de mois restants jusqu'à la fin de l'année. c'est-à-dire pour les membres du personnel qui entrent le 1er avril d'une année donnée et qui ont au moins deux ans de participation à un régime médical similaire de l'une des organisations des Nations Unies, le crédit dentaire sera de CHF 1 875 pour l'année (CHF 2 500 divisé par 12 mois puis multiplié par 9 mois restants jusqu'à la fin de l'année).

Le plafond dentaire peut être levé à la discrétion du médecin-conseil si un traitement est nécessaire à la suite d'un accident grave (une dent cassée en mangeant n'est pas considérée comme un accident grave par exemple) ou à la suite d'une maladie. N'oubliez pas de toujours demander l'autorisation préalable pour une telle renonciation afin d'éviter les mauvaises surprises.

Le solde de vos crédits dentaires est indiqué sur votre dernier avis de prestations. Ces informations NE PEUVENT ÊTRE FOURNIES PAR TÉLÉPHONE.

Le Solde du Crédit Dentaire change au début de chaque année car vous ne pouvez accumuler des crédits que pour les deux dernières années (aujourd'hui, par exemple, votre solde pour 2020 + votre solde pour 2021). Le crédit dentaire de chaque adhérent, comme expliqué ci-dessus, est de CHF 2,500 par an cumulé sur 2 ans, sauf pour les nouveaux adhérents durant la première année d'affiliation pour lesquels le calcul se fait au prorata du nombre de mois d'affiliation. Il est important de noter qu'en raison de la limite d'accumulation de 24 mois, les frais dentaires éroderont toujours les crédits dentaires de l'année en cours et par la suite tout report de l'année précédente. Ainsi, si vous avez en 2021 un solde de CHF 2,500 pour l'année en cours et CHF 1,000 reportés de 2020, vous avez un total de CHF 3,500 pour 2020. Si vous êtes remboursé de CHF 3,000 en 2021 pour des frais dentaires, vous n'aurez aucun crédit qui sera reporté sur 2022 car dans un premier temps le crédit 2021 est érodé, puis le solde est remboursé avec le crédit 2020 reporté sur 2021 (qui ne peut pas être reporté sur 2022).

Il n'est pas nécessaire d'obtenir l'autorisation préalable de notre Conseiller Médical pour un traitement dentaire et/ou orthodontique.