UMOJA

Cette page a été créée pour aider nos membres assurés existants et les nouveaux arrivants à comprendre comment UMOJA aura un impact sur leurs responsabilités et devoirs concernant la couverture d'assurance médicale.

Les réclamations ne peuvent pas être soumises à l'aide d'UMOJA. Pour plus de détails sur le processus de soumission des réclamations électroniques, veuillez vous référer à la page dédiée eClaims.

UMOJA est le système ERP du Secrétariat de l'ONU. Les informations sur cette page ne s'appliquent PAS au personnel des organisations membres qui participent à l'UNSMIS mais qui n'ont pas mis en œuvre l'UMOJA (par exemple le HCR et l'OMM)

Comment puis-je m'inscrire en tant que nouveau venu?

Vous aurez 31 jours à compter de l'entrée en service (EOD) pour accéder à UMOJA ESS et vous inscrire ainsi que les membres de votre famille reconnus. VEUILLEZ NOTER : Si les membres de votre famille n'ont pas encore été reconnus par les RH, vous n'aurez pas la possibilité de les affilier car ils n'apparaîtront pas dans UMOJA. Cela peut se produire lorsqu'il y a des retards dans l'obtention des certificats de naissance et/ou de mariage de certains pays ou dans leur traduction. Dans de tels cas, veuillez vous inscrire et contacter les RH. Conservez des copies des communications car elles pourraient être nécessaires plus tard comme preuve.

Comment puis-je ajouter de nouveaux membres de la famille (conjoint, enfants, etc. ?)

Vous aurez 31 jours à compter de la naissance de l'enfant, de la date du mariage, de la date d'adoption ou de tout autre changement de situation familiale pour inscrire les nouveaux membres de votre famille à l'aide d'UMOJA ESS. Alternativement, il y a aussi une campagne d'inscription annuelle en juin de chaque année où vous pouvez affilier des membres de la famille (tant qu'ils sont reconnus par les RH) en utilisant UMOJA ESS.

Si je pars en congé spécial sans solde (SLWOP), puis-je conserver ma couverture ?

Une fois votre SLWOP approuvé, vous recevrez une communication automatisée vous informant de vos options. Si vous ne souhaitez pas continuer à bénéficier de l'assurance médicale pendant cette période, vous ne pourrez être réinscrit qu'à votre retour au travail. Vous n'aurez aucune action à effectuer lors de votre départ, mais vous devrez vous réinscrire dans les 31 jours suivant votre retour au travail en utilisant UMOJA ESS.

Si vous souhaitez poursuivre votre inscription, veuillez noter que vous serez responsable de la totalité de la prime, votre part plus la part de l'organisation, et qu'elle doit être payée à l'avance. Dans ce cas, veuillez vous rendre à UMOJA ESS et sélectionner l'option d'assurance SLWOP. Vous devez ensuite contacter unsmis@un.org pour demander les instructions de paiement. Veuillez procéder au paiement des montants avant le début de la couverture SLWOP. Tout cela doit être fait avant le début de votre SLWOP.

Que se passe-t-il si je change de lieu d'affectation ?

Dans ce cas, UMOJA vous enverra une notification vous informant que votre assurance dans votre lieu d'affectation actuel expirera automatiquement le dernier jour du mois de votre départ. Une fois arrivé au nouveau lieu d'affectation, vous serez responsable d'aller à UMOJA ESS et de vous inscrire à nouveau au régime d'assurance médicale. Selon la zone géographique de votre nouveau lieu d'affectation, UNSMIS peut ne pas être disponible en tant que plan d'assurance médicale. Si vous souhaitez néanmoins conserver l'UNSMIS pour des raisons personnelles (c'est-à-dire que votre famille réside toujours en Europe par exemple), veuillez envoyer un e-mail à unsmis@un.org et nous vous contacterons pour essayer de résoudre votre demande.