Retraite

Étant donné que vous êtes affilié à la Société d'assurance mutuelle du personnel des Nations Unies contre la maladie et les accidents, vous souhaiterez peut-être demander une couverture après la cessation de service conformément aux dispositions de l'article V du règlement intérieur de la Société.

L'instruction administrative ST/AI/2007/3, du 1er juillet 2007 contient tous les détails sur les conditions d'admissibilité et les procédures administratives relatives à la couverture de l'assurance maladie après la cessation de service (ASHI).

Il est rappelé aux membres du personnel que seuls les membres de la famille inscrits avec le membre du personnel au moment de la séparation peuvent continuer à bénéficier de la couverture du programme.

Les Personnes Spécialement Protégées (SPP), définies comme le conjoint non à charge, les personnes indirectement à charge et les enfants ayant dépassé un certain âge, peuvent continuer à être couvertes au moment du départ à la retraite d'un membre du personnel à condition qu'elles aient été affiliées pendant un an avant la date de départ à la retraite du le membre du personnel.

L'inscription au programme ASHI n'est pas automatique et la demande d'inscription doit être faite dans les 31 jours suivant la date de séparation. Il est de la responsabilité du membre du personnel de s'en assurer. Si vous ne le faites pas, vous serez inéligible à l'ASHI.

Si vous souhaitez continuer à être couvert par notre assurance, veuillez nous contacter immédiatement :

https://medical-insurance.unog.ch/contact-us

Si vous ne souhaitez pas conserver votre affiliation à l'UNSMIS, veuillez nous retourner votre (vos) carte(s) UNSMIS dès que possible.

Vous trouverez ci-dessous les informations utiles et les formalités administratives à accomplir dans le cadre de votre cessation de service.

Votre prime ASHI est automatiquement déduite de votre prestation de retraite, mais pour ce faire, nous avons besoin de votre autorisation. Il s'agit d'une exigence obligatoire pour continuer à ASHI. Veuillez noter que votre numéro de retraite sera disponible plus tard, délivré par l'UNJSPF, vous pouvez donc laisser ce champ vide.

Les cotisations sont prélevées chaque mois sur la pension mais la retenue ne commencera pas immédiatement, une avance est donc demandée au moment de la séparation, d'un montant de :

- CHF 900 pour un membre sans personnes spécialement protégées, ou
- CHF 1400 pour un membre avec des personnes spécialement protégées