Optique

Les lunettes correctrices (y compris les verres de contact, les verres bifocaux ou trifocaux ou les verres progressifs ou tout autre verre correcteur) sont couvertes à condition qu'elles soient certifiées comme nécessaires par un oculiste, un ophtalmologiste, un opticien ou un optométriste.

  • Le remboursement est à 80% sous réserve d'un plafond annuel maximum de CHF 450 par an.
  • Les montures de lunettes correctrices sont également remboursées à 80% sous réserve d'un plafond annuel maximum de CHF 75 par an.

Attention : pour les intérimaires avec des contrats de moins de 3 mois, les soins optiques sont exclus.

TRÈS IMPORTANT Veuillez noter :

  • La prescription doit indiquer la valeur correctrice en dioptries. LE NON-RESPECT DE CELA ENTRAÎNERA LE REFUS DU REMBOURSEMENT.
  • Les plafonds annuels de CHF 450 et de CHF 75 peuvent tous deux être cumulés sur une période maximale de deux années civiles (c'est-à-dire que le plafond maximal peut être de CHF 900 et CHF 150 la deuxième année civile en supposant qu'aucun frais d'optique n'ait été soumis pour remboursement au cours de la première année civile). 
  • Le régime complémentaire n'est PAS applicable pour les soins optiques.
  • En cas de nouvelle adhésion, le plafond annuel est calculé au prorata mensuel. Par exemple, les membres qui ont rejoint la société il y a trois mois n'auront pas le plafond annuel complet, ils accumuleront 1/12 du plafond de 450 CHF chaque mois calendaire. Après 3 mois, l'assuré aura accumulé 3/12 du plafond annuel, ce qui équivaut à CHF 112.50. Idem pour les montures, le plafond annuel pour les montures étant de CHF 75.
  • Pour le personnel rejoignant l'UNSMIS qui a été couvert par un plan similaire de la famille des organisations des Nations Unies pendant plus de deux ans, le crédit optique sera calculé sur la base du nombre de mois restants jusqu'à la fin de l'année. c'est-à-dire pour les membres du personnel qui entrent le 1er avril d'une année donnée et qui ont au moins deux ans de participation à un plan médical similaire de l'une des organisations des Nations Unies, le crédit pour les lentilles sera de CHF 337.50 pour l'année (CHF 450 divisé par 12 mois puis multiplié par 9 mois restants jusqu'à la fin de l'année).

Le solde du crédit optique change au début de chaque année car vous ne pouvez accumuler des crédits que pour les deux dernières années. Le crédit optique de chaque adhérent, comme expliqué ci-dessus, est de CHF 450 par an cumulé sur 2 ans, sauf pour les nouveaux adhérents durant la première année d'affiliation pour lesquels le calcul se fait au prorata du nombre de mois d'affiliation. Il est important de noter qu'en raison de la limite d'accumulation de 24 mois, les dépenses éroderont toujours les crédits de l'année en cours et, par la suite, tout report de l'année précédente. Ainsi si vous avez en 2021 un solde de CHF 450  et CHF 200 reporté de 2020, vous avez un total de CHF 650 pour 2021. Si vous êtes remboursé CHF 500 en 2021 pour des frais dentaires, vous n'aurez aucun crédit reporté sur 2022 comme dans un premier temps le crédit 2021 est érodé, ensuite le solde est remboursé avec le crédit 2020 reporté à 2021 (qui ne peut pas être reporté à 2022).

Chirurgie réfractive de la cornée (chirurgie laser)

L'intervention est remboursée à 80% sous réserve d'un plafond de CHF 2'000 par œil à vie.

 

TRÈS IMPORTANT Veuillez noter :

Le régime complémentaire n'est PAS applicable dans le cas des soins optiques.
La chirurgie réfractive de la presbytie n'est pas remboursable.