Mes prestations

Nous encourageons fortement nos membres à imprimer le tableau général des prestations (également appelé Annexe III) et à toujours en garder une copie à portée de main. Ce tableau suit une séquence numérique stricte à laquelle il est souvent fait référence dans d'autres parties du Règlement interne.

Cependant, pour votre facilité de lecture et pour un accès plus rapide, vous constaterez également que le site Web répertorie les différents avantages en fonction de leur classification générale, puis entre plus en détail. Cela vous aidera à accéder rapidement aux informations dont vous avez besoin.

N'oubliez pas que les traitements médicaux doivent toujours être effectués par un médecin reconnu comme tel par les autorités sanitaires compétentes. Les soins qui n'ont pas besoin d'être administrés par un médecin doivent tout de même être effectués par des professionnels reconnus comme tels dans leur domaine d'exercice. (i.e. physiothérapie, psychothérapie, etc...)

Nous exhortons tous les membres à TOUJOURS se souvenir que pour certains avantages médicaux ;

  • une autorisation préalable, par le Médecin-conseil de la Société, par écrit doit être demandée conformément à la règle VIII.4 (b) du Règlement intérieur. Le membre doit joindre l'autorisation écrite à sa réclamation. Ces autorisations ne sont valables que pour une durée de six mois à compter de la date de leur octroi.
  • Le Médecin-conseil détermine les catégories dans lesquelles les traitements thérapeutiques non énumérés dans la présente annexe peuvent être classés aux fins de remboursement.
  • Les dépenses engagées à l'égard de l'un des actes énumérés dans le tableau suivant seront remboursées à un taux de 80 %, sauf indication contraire.
  • Des prestations du régime complémentaire peuvent être versées en fonction du type de traitement médical reçu. Les différentes pages de ce site traitant des avantages du plan le préciseront. Alternativement, vous pouvez également trouver ces informations dans l'annexe III du règlement intérieur.

Le remboursement est soumis aux procédures et conditions énoncées à l'annexe II. Par souci de clarté, veuillez noter qu'en tant que plan mondial, nous ne pouvons pas avoir une liste exhaustive de chaque élément qui est exclu. Les points ci-dessous fournissent des indications sur les principales questions de discorde et ne doivent pas être considérés comme une liste exhaustive.

  • En règle générale, nous remboursons les services d'un médecin (MD) et les médicaments approuvés par les autorités locales compétentes du pays concerné.
  • Les achats transfrontaliers de médicaments sur Internet ne sont pas remboursés. Tous les médicaments prescrits ne sont pas remboursables.
  • Toute référence à une "séance" (par exemple, physiothérapie et psychothérapie) doit être entendue comme une séance par jour, quelle que soit sa durée. Plusieurs sessions par jour seront considérées comme une seule session et la limite monétaire d'une session sera appliquée pour le remboursement.
  • Un traitement de médecine alternative ne peut être pris en compte pour remboursement que s'il est reconnu comme « traitement médical » et réalisé par un médecin du pays concerné. Essentiellement, certains traitements peuvent être remboursés selon le pays dans lequel ils sont entrepris.
  • Les examens de la vue ne sont remboursables que s'ils sont effectués par un ophtalmologiste. Les examens de la vue effectués par un opticien lors de l'achat de lunettes/verres ne sont pas remboursables.
  • L'acupuncture doit être pratiquée par un médecin
  • Les ordonnances sont normalement valables 6 mois, sauf indication contraire du médecin.

N'hésitez pas à contacter à unsmis@un.org pour toute question, doute ou explication.